Les différentes démarches et évolutions du projet Xenugo,

je vous invite à en prendre connaissance afin que vous puissiez mieux apprécier l’innovation qui est entre vos mains.

Depuis mon plus jeune âge, j’inspirais à devenir ébéniste, certainement pour la matière « le bois » pour la créativité que celui-ci permet, la beauté qu’il engendre, le bonheur qu’il procure.

Après un CAP de menuiserie, faute de mieux, j’ai enfin assouvi ma passion dans l’ébénisterie, un CAP et Brevet de Maîtrise plus tard je me suis épanoui dans plusieurs entreprises nantaises, ma région de prédilection.

En 1997, à l’âge de 23 ans j’ai créé mon entreprise d’ébénisterie agencement sur la commune de Vertou, L’Atelier du Meuble, après quelques années avec 1 apprenti, nous avons changé de locaux (toujours sur la même commune) ce qui a permis l’embauche d’un salarié, puis 2 puis 3 pour arriver à ce jour à un effectif de 9 personnes (dont 3 en formation alternance ce qui me tient à cœur).

Pendant ces 20 années, le métier a beaucoup évolué avec l’arrivée des grosses enseignes qui ont révolutionné le meuble, il a donc fallu s’adapter à cette nouvelle façon de vivre le meuble ; précaire, jetable. C’est de cette réflexion que m’est venu l’idée de créer des meubles à vivre qui perdure dans le temps pour plusieurs générations.

En 2010 lors de la création de notre salle expo, il me fallait trouver une solution pour pouvoir moduler l’espace, les meubles, sans endommager les locaux ; de là m’est venu l’idée d’appliquer sur les murs des panneaux avec des trous qui non seulement me permettent de déplacer, changer l’agencement à ma guise sans dommages mais aussi ont un pouvoir acoustique important.

Au fil du temps ces panneaux que nous avons fabriqué dans nos ateliers me fascinaient, il y avait certainement d’autres applications possibles !! De là est né « Xénugo » (une enveloppe Soleau a été déposée à l’INPI le 08 mars 2013).

Le principe de Xénugo est de pouvoir assembler plusieurs panneaux dans tous les sens et donc de pouvoir fabriquer à l’infini des meubles, des séparations, des habillages muraux, etc…Je me suis donc investi depuis 5 ans dans la conception et réalisation de ce concept (dimensions des panneaux, matériaux, écartement des trous, assemblages ….)

Le prototype est fabriqué depuis 1 an environ et m’a permis de réaliser la dimension incroyable de possibilités que l’on peut réaliser avec Xénugo.

Après un rendez-vous à l’INPI de Nantes en début 2016 où l’on m’a accueilli avec enthousiasme et intéressement, on m’a vivement conseillé de participer au concours L’Epine à Paris qui se tiendra au mois de Mai 2016 (j’ai pris les engagements auprès de cet organisme et mon stand est d’ores et déjà réservé). Pour cela il fallait que mon brevet soit déposé. J’ai donc fait appel à une entreprise nantaise pour le rédiger, il sera déposé dans les jours qui viennent.

Xénugo est un produit qui s’adresse à toutes les catégories de personnes, âgées, jeunes, riches, pauvres. Ce kit est facilement modulable ce qui permet d’avoir des meubles à vivre, je m’explique ; au début de la vie on peut réaliser un lit d’enfant, quelques années plus tard un coffre à jouets ensuite 1 petit bureau, 1 plus grand, 1 table, 1 table de salon, 1 mange debout, 1 vestiaire d’entrée, 1 bibliothèque etc …à vous d’imaginer ce qui vous fait plaisir. Plusieurs kits peuvent s’assembler, on peut donc réaliser des éléments de très grandes envergures.

De nos jours on essaie de se protéger des méfaits de l’industrialisation à outrance, c’est pourquoi j’ai créé une gamme dite « BIO » c’est-à-dire produit sans formaldéhyde avec des bois gérés en France ; artisanal en somme. De ce fait nous avons équipé L’Atelier du Meuble d’outils de production nécessaire pour produire plus de 1000 kits par an.

Xénugo peut être vendu par plusieurs filières, internet (le site marchand est en construction) mais aussi dans les enseignes de meuble, de bricolage, de décoration, des filières étudiantes etc … Pour cela je me suis rapproché d’un ami qui est en relation avec toutes les plateformes d’achat de meuble en France et qui me donne la main pour rencontrer ces personnes incontournables.

Une agence de publicité me suis pour la promotion du produit via les réseaux sociaux. Mon imprimeur est sur la maquette de la brochure qui sera distribuée lors de la Foire de Paris (Concours Lépine)

Xénugo va permettre à beaucoup de personnes de se meubler intelligemment dans les années à venir mais aussi à développer L’Atelier du Meuble et construire une nouvelle société « XaLy ».

C’est pourquoi par la présente je vous demande de bien vouloir croire en ce projet et m’accompagner dans la démarche de fabrication en grande quantité de Xénugo.

Cordialement

Xavier NOGUE

Fondateur